Photographe « alchimiste » dont le regard intense donne à voir l’infiniment grand dans l’infiniment petit, Denis Brihat a réalisé, en soixante-dix ans de carrière, une oeuvre empreinte de rigueur formelle et de lyrisme visuel.
Promoteur de la photographie « créative » et acteur infatigable de la transmission des savoir-faire argentiques, il est aussi l’un des fondateurs des Rencontres d’Arles.
Denis Brihat est né à Paris en 1928. Lauréat du prix Niépce en 1957, il ouvre la voie à une génération de photographes-auteurs en étant l’un des premiers, dès les années 1950, à militer pour que la photographie soit reconnue comme une expression artistique à part entière, grâce à des tirages soignés, numérotés à peu d’exemplaires et souvent de grand format. En cela, il est un pionnier.
Dès 1958, le photographe quitte Paris pour mener une vie simple proche de la nature dans le Luberon. Il y fait des rencontres marquantes à l’instar de Pablo Picasso ou de Fernand Léger avec lequel il participe au Groupe Espace, réunissant artistes et architectes dans une même ambition, celle de l’unité de l’art.
Régulièrement invité aux États-Unis, il est l’un des premiers photographes français exposés par John Szarkowski en 1967 au MoMA de New-York, avec ses amis Jean-Pierre Sudre et Pierre Cordier.
Denis Brihat est aussi un fervent partisan d’une valorisation démocratique de la photographie : il participe aux expositions de la galerie Agathe Gaillard, l’une des premières galeries de photographie à Paris, ouverte en 1975 ; il figure parmi les fondateurs du festival des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles avec Lucien Clergue et est aussi de l’aventure du Château d’eau à Toulouse avec Jean et Michel Dieuzaide.
Au fil des années, Denis Brihat développe son axe de recherche visuelle : l’étude attentive de la nature et plus particulièrement du monde végétal. Il voit notamment son jardin, qu’il cultive avec passion, comme une métaphore du monde. Nourri de philosophie et de littérature, l’artiste est fasciné par la musique de Jean-Sébastien Bach dont il transpose le système du « contrepoint » afin de créer à partir d’un même motif – un légume, une fleur, un arbre etc. – une vraie polyphonie. Mais le plus extraordinaire reste sa capacité à créer ses couleurs. Peu satisfait des films couleurs proposés par les marques, il décide de photographier en noir et blanc et de créer sa propre palette de couleurs à partir de virages chimiques. Il devient ainsi un virtuose de la chambre noire, capable de teinter un coquelicot, retrouver le vert d’un kiwi ou encore les nuances des pelures d’un oignon. Du grand art !
L’exposition à la Maison du Regard présente une rétrospective de ce travail unique en 70 tirages.
Sylvie Hugues et Mathilde Terraube, les commissaires de l’exposition, tiennent à remercier Denis et Solange Brihat. Et aussi Héloïse Conésa, conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, pour son texte.
Depuis plus de cinquante ans, le travail de Denis Brihat est exposé dans toute l’Europe et aux États-Unis. Ses photographies figurent dans les collections d’institutions publiques et privées du monde entier, notamment le Museum of Modern Art de New York, le Center for Creative Photography de Tuscon, le Victoria and Albert Museum de Londres, le Musée des Beaux-Arts de Neuchâtel, le Musée Cantini de Marseille, la Bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou,la Maison européenne de la photographie et la Fondation nationale pour l’art contemporain de Paris. En 1987, il a reçu le Grand Prix de la Photographie de la Ville de Paris. Denis Brihat est représenté par la Galerie Camera Obscura.
2019
Denis Brihat : De la nature des choses, Bibliothèque Nationale de France
2017-18
Formes vitales : A Celebration of Denis Brihat, Nailya Alexander Gallery, New York, NY
2014
Denis Brihat : Voici des fruits, des fleurs, La Fabrique du Pont d’Aleyrac avec la Galerie Camera Obscura, Saint-Pierreville, France
2005
1965-2005 : Rétrospective, Galerie du Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence, France
2004
1980-2004 : Photographies Denis Brihat, Galerie Camera Obscura, Paris, France
1994
Exposition personnelle, Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse
1993
Hommage à Emmanuel Sougez, Palais de Tokyo, Paris, France
1988
Exposition personnelle, Société française de photographie, Paris, France
1983
Exposition personnelle, Center for Photography, Santa Fe, NM
1981
Exposition personnelle, Musée des beaux arts, Neuchâtel, Suisse
1980
Exposition personnelle, Galerie Municipale du Château d’eau, Toulouse, France
1977
Exposition personnelle, Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône, France
1968
Exposition collective avec Pierre Cordier et Jean-Pierre Sudre,